Dès l’Aube

18 | 09 | 2020 & 18 | 09 | 2021
Place du Palais Gallien
126 rue du Dr Albert Barraud 33000, Bordeaux.

Retransmis le samedi 18 septembre 2021 en live stream sur les pages Facebook Organ’Phantom Prod et Bordeaux Culture et la chaine Youtube Organ’Phantom Stream

« Dès l’Aube » est un spectacle vidéo-mapping, créé par le collectif bordelais Organ’Phantom, sous la direction artistique de Marie Laverda, avec Pablo Gracias pour la vidéo, Anton Bdvs pour la musique et Marie Emmanuelle Allant Dupuy à la harpe.

L’oeuvre projetée à Bordeaux les 18 septembre 2020 & 18 septembre 2021 lors de trois représentations sur les ruines du Palais Gallien, ponctuées d’entractes sonores

« Dès l’Aube » mettra en lumière le Palais Gallien à travers une évocation artistique originale, inspirée par son histoire et des légendes qui l’entourent. Le spectacle nous invitera à vivre un moment hors du temps au pied du plus vieil édifice de Bordeaux et redonnera vie le temps d’une soirée à ces vestiges de l’époque gallo-romaine, dans une ambiance contemplative et fantomatique.

Entractes

Echowired

Ôde

Naufrage

« Dès l’Aube » associe interprétations historiques et dispositifs expérimentaux, qui permettent d’imaginer le Palais Gallien à différentes époques et qui transforment les ruines en de véritables tableaux contemporains et numériques. Ce bâtiment colossal construit à l’aube du IIème siècle, est le symbole d’un temps révolu où Bordeaux
s’appelait encore Burdigala. Le Palais Gallien est le témoin impassible de l’histoire bordelaise et chaque jour depuis près de 1800 ans, une nouvelle aube dévoile les pierres qui ornent le plus ancien vestige de la ville.

Loin de la ferveur de l’arène romaine, le Palais Gallien a connu un long abandon à travers les siècles. Délaissé parmi les vignes, parfois malfamé, le site est relégué jusqu’à devenir un dépotoir où l’on dépose les bourriers, avant d’être en partie détruit pour être vendu en parcelles. Les pierres portent en elles les cicatrices du temps qui coule et le poids de l’Histoire. Le Palais Gallien est source de récits où s’entremêlent réalités historiques, hypothèses et fantasmes. S’inspirant autant de l’Histoire que des légendes qui l’entourent, le collectif Organ’Phantom a concentré son travail visuel et sonore autour des imaginaires collectifs, afin de redonner vie à l’amphithéâtre dans une ambiance contemplative et fantomatique.

« Dès l’Aube » est un voyage à travers le temps qui interroge la notion même de Patrimoine. Qu’est-ce qu’un patrimoine ? Quelle place lui donnons-nous dans nos sociétés contemporaines ? Comment vivons-nous avec lui ? Le temps d’une soirée, le Palais Gallien retrouvera la liesse des spectacles et deviendra la scène d’un théâtre moderne avant que « Dès l’Aube », les vestiges ne retrouvent leur douce tranquillité.

crédits photos : Jonas Laclasse / Nicolas Marand