Entractes
Echowired
Ôde
Naufrage
« Dès l’Aube » associe interprétations historiques et dispositifs expérimentaux, qui permettent d’imaginer le Palais Gallien à différentes époques et qui transforment les ruines en de véritables tableaux contemporains et numériques. Ce bâtiment colossal construit à l’aube du IIème siècle, est le symbole d’un temps révolu où Bordeaux
s’appelait encore Burdigala. Le Palais Gallien est le témoin impassible de l’histoire bordelaise et chaque jour depuis près de 1800 ans, une nouvelle aube dévoile les pierres qui ornent le plus ancien vestige de la ville.
Loin de la ferveur de l’arène romaine, le Palais Gallien a connu un long abandon à travers les siècles. Délaissé parmi les vignes, parfois malfamé, le site est relégué jusqu’à devenir un dépotoir où l’on dépose les bourriers, avant d’être en partie détruit pour être vendu en parcelles. Les pierres portent en elles les cicatrices du temps qui coule et le poids de l’Histoire. Le Palais Gallien est source de récits où s’entremêlent réalités historiques, hypothèses et fantasmes. S’inspirant autant de l’Histoire que des légendes qui l’entourent, le collectif Organ’Phantom a concentré son travail visuel et sonore autour des imaginaires collectifs, afin de redonner vie à l’amphithéâtre dans une ambiance contemplative et fantomatique.
« Dès l’Aube » est un voyage à travers le temps qui interroge la notion même de Patrimoine. Qu’est-ce qu’un patrimoine ? Quelle place lui donnons-nous dans nos sociétés contemporaines ? Comment vivons-nous avec lui ? Le temps d’une soirée, le Palais Gallien retrouvera la liesse des spectacles et deviendra la scène d’un théâtre moderne avant que « Dès l’Aube », les vestiges ne retrouvent leur douce tranquillité.
crédits photos : Jonas Laclasse / Nicolas Marand