Mirage Ô Miroir – projection sur écran d’eau

Dans le cadre de la saison culturelle 2019 « Liberté ! », Organ’Phantom propose « Mirage O Miroir », la création originale du festival Echo à Venir #8.

Cette performance audiovisuelle associe l’artiste japonais Yosi Horikawa pour la musique, le collectif Fish & Shoes pour la chorégraphie et les artistes visuels d’Organ’Phantom pour les projections sur écran d’eau.

« Mirage O Miroir », inspiré par le concept de liberté, est un voyage au cœur de la thématique de l’eau et du rapport qu’entretient l’homme avec elle. Tantôt fluide, organique et volatile, cette métaphore de la liberté évolue tout au long de la pièce. À l’instar de la transformation des eaux, les différents dispositifs scéniques mis en œuvre donneront une spatialisation évolutive des images. Le mirage s’élève alors entre le public et les artistes, pour ensuite venir se confronter à l’espace grâce au brouillard qui se mêle aux corps des danseurs, créant une chorégraphie improvisée et libre.

Musique

YOSI HORIKAWA

Inclassable compositeur, Yosi Horikawa, égérie de la scène électro japonaise est un adepte du « field recording ». Qu’il s’agisse du chant des oiseaux dans la forêt, des vibrations de la mer sur le sable ou autres bruissements du quotidien, tout semble être source d’inspiration pour le musicien, producteur et acousticien Yosi Horikawa.

C’est en véritable architecte sonore qu’il élabore ses rythmes afin de créer des pièces musicales aussi oniriques que dansantes dont les sons naturels et organiques prennent le contre-pied du tout numérique. Il a participé à la Red Bull Music Academy de Madrid et a collaboré avec de nombreux artistes. Il produira plusieurs EP sous différents labels et son dernier album intitulé « VAPOR » sera qualifié de « meilleur album japonais » par les journaux dont

The Japan Times, Fact Magazine… Depuis, il a réalisé de nombreuses performances dans certains festivals comme : Glastonbury, Sónar… La RBMA produira son premier documentaire intitulé « Layered Memories » qui montre le travail de Yosi Horikawa en captation sonore et qui sera largement acclamé à sa sortie. Son prochain album « SPACES » sortira sur le label Kudos le 31 mai 2019.

Artistes visuels d’Organ’Phantom

PABLO GRACIAS

Après des études à l’école Supérieure d’Art et Design de Reims, Pablo Gracias intègre le Centre d’Art Contemporain de Chisinau (Moldavie) en tant qu’assistant commissaire d’exposition de Lilia Dragneva.

Depuis 2016, il travaille sur les hybridations entre organique et numérique dans des installations interactives dont « ALTER ITEM », performance immersives à 360° créée à la SAT à Montréal.

Il participe à des actions de médiations autour de la sensibilisation aux outils numériques auprès du jeune public avec les ateliers Little Bits distribués par Korg.

ANTON BDVS

Antony débute son travail sur la composition audiovisuelle fin 2017 pour illustrer les lives de son projet musical « LOOK FOR DEVICE ».

En collaboration avec des musiciens et des artistes visuels, il aime mélanger vidéo Lo-fi et éléments audio-réactif 3D dans des pièces graphiques et minimalistes.

Danse

FISH & SHOES

Avec une liberté de mouvement et d’expression déconcertante, le collectif Fish & Shoes représente un souffle nouveau pour la danse hip hop contemporaine à Bordeaux.

Véritable laboratoire d’expérimentations, cette nouvelle génération de danseurs bordelais mélangent les styles, hip hop, contemporain et jazz. Fish & Shoes remporte en 2016, « Le prix de l’initiative » de la ville de Bordeaux.