Chargement Évènements

ALTER ITEM – Création originale pour la 7ème édition d’Écho À Venir

22 Sep

20:30
22:30

Placette Munich
Placette Munich
Bordeaux, 33000 France
+ Google Map

ALTER ITEM
Performance A/V 360°

ALTER ITEM est une performance audiovisuelle avec Debbie Døe, musicienne Montréalaise et Pablo Gracias, artiste visuel Bordelais. Créée à Montréal en 2018 dans les studios de la Société des arts technologiques, cette pièce explore la place de l’humain et du corps dans les dispositifs numériques du spectacle vivant contemporain.

La pièce met en scène des manipulations d’images uniques (impressions gélatineuses polaroid, sérigraphies…) et tente de donner à voir de quelle manière ces images peuvent être détournées, déconstruites, arrachées, dédoublées ou encore synthétisées, par les voies analogiques et numériques.

L’installation est relativement simple : une caméra reliée à un ordinateur, lui même relié au système de projection du dôme.
Dans un premier temps, la caméra filme des épreuves gélatineuses polaroid

plongées dans un bain d’eau, qui sont donc manipulables à la main ou à l’aide d’outils. Avec cette technique, il est possible de créer des mouvements dans cette photographie, en la pliant, en l’écrasant, en la découpant, ou en multipliant les images afin de créer des surimpressions. À ces déformations peuvent s’ajouter des encres de couleur, des huiles ou des matières, qui vont créer de très belles déformations optiques.

L’image est ensuite, au fur et à mesure de la performance, transformées par la machine. Des séquences, choisies au cours du premier « chapitre », sont sélectionnées pour être ensuite modifiées par différents procédés numériques.

Les images rendues deviennent alors plus abstraites, de simples formes définies par les données de base de l’image captée. ALTER ITEM s’essaie à redonner de l’organicité aux Arts Numériques.

 

PABLO GRACIAS / visuels

Après des études à l’école Supérieure d’Art et Design de Reims, Pablo Gracias intègre le Centre d’Art Contemporain de Chisinau (Moldavie) en tant qu’assistant commissaire d’exposition de Lilia Dragneva. Depuis Pablo Gracias réside et travaille à Bordeaux sur les notions de transformations du corps. Son travail se présente comme une hybridation entre vidéo, photographie et sculpture. Il s’exerce aussi en tant que VJ et anime des ateliers d’éveil électronique (Little Bits).

 

DEBBIE DøE / musique

Un nom qui rayonne à Montréal. Passionnée de musique depuis des années, grâce à sa persévérence et son engagement, ses rêves autrefois colossaux se réalisent aujourd’hui. À chaque fois qu’elle se produit, une connexion se créée avec la foule à travers les sons, créant une énergie chaleureuse et hypnotique. Elle a joué dans les festivals les plus respectés tels que Piknic Electronik, Igloofest et le StereoBar et prochainement au Mutek aux côtés de grands noms internationaux comme Christian Löffler, Chaim Scuba, Miss Kitten, Culoe de Song, Randomer, Mistress Barbara, Pheek, Voytek (My Favorite Robot) et bien d’autres. Debbie Døe a toujours été curieuse de découvrir et expérimenter de nouveaux sons. Elle est également productrice de musique et a travaillé sur différents projets. Le cinéma, Le théâtre et les gens font partie de ses plus grandes sources d’inspiration. L’un de ses projets récents consiste en un set live créé à partir de matériel unreleased et de sons théâtraux samplés à partir de vielles cassettes afin de stimuler l’esprit et les âmes dansantes autour d’elle au-delà de toute imagination.

Musiciens

  • Debbie Doe (. - Montréal, Québec, Canada)

Artistes visuels

  • Pablo Gracias (. - Bordeaux, France)

Navigation Évènement